Ets Chaudière Concessionnaire Ifor Williams
Ets Chaudière Concessionnaire Ifor Williams

Tracter dans de Bonnes Conditions

Bien Choisir le véhicule tracteur, vous pouvez consulter la revue "remorques magazine" édition plein air.

Vous trouverez si dessous un rappel de quelques règles spécifiques de conduite.

Vous pouvez conduire un véhicule tractant une remorque avec votre permis B si  Votre véhicule  a un poids total autorisé en charge  qui n'excède pas 3,5 tonnes. (PTAC, voir carte grise du véhicule)

La formation B96 est nécessaire pour conduire un ensemble dont la somme des PTAC est comprise entre 3500 kg et 4250 kg

Le permis de conduire BE est nécessaire pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque lorsque la somme des PTAC dépasse 4250 kg et dans la limite de 7000 kg

Avant de prendre la route et après avoir contrôler que vous possédez la bonne catégorie de permis de conduire, il faut absolument regarder PTRA sur la carte grise du véhicule tracteur. En aucun cas celui-ci ne pourra être dépassé au risque de rouler en surcharge. En effet dans ce cas vous risquez une forte amende, une perte de points sur le permis de conduire, ainsi qu'une mise en fourrière. Il faut donc impérativement respecter les poids maximum. Celui-ci se calcule en soustrayantle PTAC F2 de la tractrice à son PTRA F3 (voir carte grise)

Déterminer le poids remorquable maximum du véhicule tracteur : PTRA (f3) - PTC (F2) = poids remorquable de la remorque et la tractrice PTC.

PV= (G1 PTC =(F2) PTRA=(F3)

la vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que le PTAC autorisé est supérieur à 3,5 tones

Pour un meilleur confort le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au poids total en charge de la remorque

(vitesse Article R413-8 du code de la route)  détail de la règlementation sur www.legifrance.gouv.fr